Send us a private message
(your email will never be shared)
Vincent    Carolina    Mark   Yasmin

Vincent / Fondateur

"il m’a paru plus intéressant d’aller demander à d’autres de partager leurs expériences, et de voir ce qu’il ressort de la diversité ainsi exprimée"

Vincent

 

Pourquoi ce projet ?

Depuis longtemps, je cherche une manière de partager une vision issue des rencontres que j’ai pu faire et de réflexions sur mes relations aux autres. Loin de valoriser les emblèmes traditionnels de la réussite basés sur la compétition et bien souvent une vue égocentrique du succès, je pense que la vie de tous est rendue meilleure grâce aux dons permanents que nous nous faisons les uns aux autres.

 

Plutôt que de discourir en étalant des convictions basées sur ma seule expérience, et de risquer de biaiser la réalité par mon partipris, il m’a paru plus intéressant d’aller demander à d’autres de partager leurs expériences, et de voir ce qu’il ressort de la diversité ainsi exprimée au travers de la collection d’interviews qui est hébergée ici.

 

Quand sommes-nous prêts à donner ? Quand le voulons nous absolument ? Quand sommes-nous heureux de recevoir ? A ces questions, la réponse viendra de ceux qui m’ont fait confiance lors de leurs interviews.

 

Par cette collection de portraits, j’espère que ressortiront des moments, des façons, des attentes, des joies et des frustrations qui permettront aux lecteurs de percevoir comment, dans leur diversité, hommes et femmes que nous sommes nous préoccupons des autres, ce que nous leur donnons et ce que nous attendons d’eux.

Merci à ceux qui ont répondu à nos questions. Ce site est le leur. Ils vous racontent leur histoire, et vous transmettent une petite partie de leur vie. Avec un peu de chance, cela nous donnera envie et confiance dans les interactions que nous avons tous avec les autres.

Ce projet est un premier pas vers des activités explicitement tournées vers les autres visant à partager une certaine compréhension des comportements de chacun et à montrer des personnes pour ce qu’elles sont, ce qu’elles cherchent, ce qu’elles donnent et comment elles se représentent elles mêmes.
 
Il y a beaucoup de bienveillance dans ce monde, mais elle s’exprime souvent de manière discrète, dans des contextes privés et elle n’est pas valorisée comme le sont les valeurs basées sur la compétition et le dépassement de l’autre. Ces actes bienveillants, que l’on donne ou que l’on reçoive, sont une caractéristique intégrale de notre comportement. Ils existent chez tous les humains, à des degrés divers, varient selon l’époque de la vie et le milieu avec lequel on interagit.
 
Dans ce projet, les portraits se veulent simples et beaux, mettant la personne en valeur sans challenger le pourquoi de ses propos. Il y a beaucoup de bêtise dans le monde, mais il y a aussi beaucoup de beauté et de bienveillance. C’est cela que nous allons chercher.
 
Nous souhaitons constituer, illustrer et publier des recueils d’entretiens de personnes qui donneront chacune leurs expériences, leurs visions et s’exprimeront de manière générale sur leur vie, celles des autres ainsi que sur ce qu’elles apportent à leur monde et ce qu'elles en espèrent. Nous recherchons ce qui est précieux en chacun d’entre nous en mettant chacun en valeur pour ce qu’il est, sans questionnement ni psychanalyse. Les portraits sont essentiellement basés sur les paroles exprimées, mais aussi illustré par quelques images douces ou fantaisistes qui nous représentent et portent notre message.
Nous espérons que la publication et la communication autour de cette collection contribuera à partager la façon dont des hommes et des femmes se positionnent vis-à-vis d'eux-mêmes, de leurs proches, de la société, et quels sont les apports et attentes que nous avons chacun.
Au travers d'une diversité voule, nous espérons constituer un faisceau de lumières permettant à d’autres de capter leurs valeurs, communes ou particulières, et que ces éclairages inspireront les lecteurs à s’engager pour promouvoir leurs propres valeurs tout en étant à l’écoute de celles des autres.
 
 
 
 

Carolina

"Ce qui me marque chez Carolina, c'est l'étincelle qui transparait quand elle fait quelque chose"

Mark

"Pour passer du rêve à la réalité, il faut parfois qu'un ami vous pousse. Mark a été cet ami."

Carolina

 

Qui es-tu ?

Carolina est la personne la plus gentille et la plus humaine que je connaisse. En même temps, elle est extrêmement déterminée, efficace, consciencieuse, et fait attention à beaucoup de choses qui auraient échappé à la plupart des gens.

J'ai appris à la connaître quand nous avons travaillé ensemble au lancement d'une activité professionnelle en Espagne, au départ de l'Irlande. Elle était vive, attentive, persévérante et consciencieuse. C'était une joie de travailler avec elle.

Depuis, elle a visité le monde pour découvrir de nombreux lieux exotiques avec son mari. Elle est ensuite revenue en Irlande où elle est maintenant l'heureuse mère d'un charmant garçon.

Quand nous avons parlé pour la première fois de ces interviews, Carolina a immédiatement proposé d'aider. Elle a été active sur tous les fronts et a rendu possible la partie espagnole de cette initiative quasiment à elle seule.

Au delà de ça, ce qui me marque chez Carolina, c'est l'étincelle qui transparait quand elle fait quelque chose. Vous savez d'avance qu'elle fera quelque chose de très bien car c'est la seule chose dont elle se satisfait.

Mark

 

Qui es-tu?

Mark (ou Marc de son véritable prénom irlandais) est la personne la plus occupée que je connaisse.

Mark est un vrai businesman qui vit dans le monde des affaires où il trouve pleinement sa place. En même temps, il en connait les limites. Il se préoccupe des personnes, les écoute, leur explique, les comprend et les pousse à donner le meilleur d'elles-mêmes. Il est profondément humain, et c'est avec affection que je fais appel à lui de temps à autres.

Mark se passionne pour beaucoup de choses, le rugby et le football en font partie. Il traversera le monde pour un match et en ramènera des histoires fantastiques.

Mark ignore à quel point il a contribué au démarrage de cette initiative. Il est celui qui m'a ouvert les yeux sur les possibilités d'étendre mes activités au-delà du monde professionnel que je connaissais. Pour passer du rêve à la réalité, il faut parfois qu'un ami vous pousse. Mark a été cet ami.

Yasmin

"Travailler avec Yasmin est un peu comme jongler avec la foudre"

Yasmin

 

Yasmin vit à Cologne... la plupart du temps. Elle voyage beaucoup, mais est toujours heureuse de revenir là où elle a grandi. Elle gère sa vie de façon autonome, se lève rarement avant dix heures du matin, mais reste active jusqu'au milieu de la nuit.  Elle dit qu'elle ne conduit pas vite sur les Autobahn, mais je n'en suis pas totalement convaincu.

Même si je ne le lui ai jamais dit, elle est celle qui m'a montré qu'une vie différente est possible. Il est possible de vivre ses passions sans renoncer à une carrière ou attendre la retraite. Elle m'a montré que les jours qui sont trop chargés sont souvent les plus intéressants. Elle m'a aussi enseigné que prendre deux heures pour se réveiller le matin est tout à fait bien. 

 

Elle m'a montré que quoi que l'on fasse, il est possible de se préoccuper des autres et de faire une différence dans leur vie en leur prêtant attention, en les écoutant et en insufflant ce qui les aidera à avancer.

De temps à autre, elle rencontre une idée étrange, comme ces interviews. Alors elle s'enthousiasme; elle s'engage et partage une vision à laquelle il est difficile de résister. Je dois la remercier pour avoir cru en ceci et pour m'avoir soutenu.

Travailler avec Yasmin est un peu comme jongler avec la foudre. Vous ne savez pas où elle va tomber, mais quand elle le fait, c'est fort, c'est précis, c'est rapide et rien ne l'arrête.